top of page

Avoir une compétence d'ARCs et d'Investigateurs en Tunisie formés au Standard International


La recherche clinique est un domaine qui requiert une connaissance de toute une réglementation mise en place afin de permettre d'encadrer tout essai portant sur l'humain et de garantir ainsi la sécurité des patients participants à l'essai clinique. De plus, l'Attaché de Recherche Clinique (ARC) joue un rôle essentiel au sein de ces essais : il est le garant de la fiabilité des données recueillies en supervisant la réalisation et le suivi des études cliniques.

Malgré les directives mises en place dans le monde, on observe toujours et encore des hôpitaux faisant des essais cliniques sur l'humain lors de projets de thèses ou autres, et on se rend compte que les personnes responsables dans ces sites ne connaissent pas la différence entre une étude pré-clinique et un essai clinique, ni ne réalisent qu'ils outrepassent les droits de leurs patients...


Cette formation CFACTG-ARC que nous proposons, permettra de clarifier tout ce qu'implique un essai clinique et l'importance du respect du réglementaire afin de pouvoir publier dans des revues internationales et faire avancer le monde de la recherche clinique en Tunisie de façon sereine et sérieuse.

Nous devons réaliser, entre autre, un point important que nous pouvons initier des essais cliniques et notre CRO est là pour supporter tout investigateur le désirant dans la mise en place du protocole aux soumissions réglementaires et le monitoring efficace afin de recueillir des données solides et fiables qui permettra d'être un pays sérieux et plus attractif dans la mise en place d'essais cliniques.


Les conférences se déroulant en Tunisie retracent les études cliniques établies en Europe ou aux Etats-Unis ou Royaume-Uni pour prouver l'utilisation de médicaments qui deviendraient des "Standard of Care", mais on note malheureusement que nombreux sont ces médicaments inexistants en Tunisie, et d'où la dichotomie entre les essais établis à l'étranger et le réel de la routine de nos médecins en hôpital qui se battent pour tenter d'offrir à leurs patients le mieux qu'ils peuvent avec ce qu'il y a de disponibles... Mais pourquoi ne tentons-nous pas d'inverser cette cadence infernale ?

Initions des essais cliniques pour améliorer les soins et soyons ainsi des précurseurs qui proposent des "Standard of Care" et non plus de simples consommateurs à attendre que des essais soient publiés pour pouvoir les présenter en conférence locale sans prendre en considération la réalité du terrain...

28 views0 comments

Comments


bottom of page