top of page

Formez-vous à la Recherche Clinique avec
la FORMATION CFACTG-ARC

Devenez un acteur essentiel dans les essais cliniques

Sessions de Formation ARC 2023-2024
Uniquement les Week-Ends (samedis et dimanches pour la Tunisie - vendredis et samedis pour l'Algérie)
En Présentiel et en Ligne :
  • Session de Septembre 2023 : du 9 septembre au 22 octobre 2023
  • Session de Janvier 2024 : du 6 janvier au 18 février 2024
  • Session Accélérée de Mai 2024 (Algérie) : du 17 mai au 8 juin 2024
  • Session de Septembre 2024 : du 1er septembre au 20 octobre 2024
STAGE OPTIONNEL :
La possibilité d’effectuer un stage optionnel (avec convention) sous réserve que le candidat ait trouvé lui-même un terrain de stage et après validation par le responsable pédagogique.
Formulaire de demande de Brochure Formation

Cliquez ici pour télécharger

Pour qui ?
Toute personne impliquée ou désirant s’impliquer dans la recherche clinique : 

  • Professionnels de la Santé

  • Diplômés en sciences, médecine, pharmacie, ingénieur, 

  • Docteur en sciences, médecine, pharmacie, vétérinaire, dentiste

  • Délégués Médicaux

  • Niveau minimum requis : Master, Doctorat

  • Profils scientifique 

  • Reconversion professionnelle

  • Laboratoires Pharmaceutiques souhaitant former leurs Délégués Médicaux à la Recherche Clinique pour les études post-marketing notamment.

Avis d'une de nos candidates : « Je suis très satisfaite de la formation en terme de programme pédagogique, choix des formateurs et qualité d’information transmises. »
Lire les autres avis de nos candidats

Double Certification Internationale :

  • Certificat d'Attaché de Recherche Clinique International nécessite la validation d'un examen.

ancre-brochure

Vos données ne seront jamais partagées avec des tiers, cependant, nous pouvons vous envoyer de temps à autre des informations sur nos formations susceptibles de vous intéresser. En soumettant vos coordonnées, vous acceptez d'être contacté par nos soins. Vous pouvez nous contacter à tout moment pour vous désinscrire de la liste d'envoi email.

Objectifs Pédagogiques :
 
  • Être formé(e) et maîtriser aux Bonnes Pratiques Cliniques ICH-GCP E6 R2 (GCP: Good Clinical Practice)

  • Acquérir les connaissances des exigences réglementaires de la recherche clinique chez l’humain et prendre connaissances des référentiels européens, français et tunisiens

  • Maitriser les étapes critiques des études cliniques et leurs typologies

  • Décrire les missions et responsabilités des différents acteurs de la recherche clinique

  • Maîtriser le rôle de l'ARC et les visites de Monitoring

  • Expliquer la structuration d’un projet de recherche (de l’idée jusqu’à la valorisation)

  • Assister les investigateurs pour organiser et mettre en œuvre les études de recherche clinique conformément aux exigences réglementaires ainsi qu’à celles des promoteurs ayant la responsabilité légale de la recherche proposée (ARC et TEC)

  • Réaliser la mise en place des études auprès des investigateurs, sélectionner les patients à inclure, effectuer les visites de suivi, collecter les données et les contrôler dans le respect des délais, de la réglementation et des bonnes pratiques (ARC)

  • Comprendre la Gestion électronique des Données

  • Comprendre les Biostatistiques appliquées à la Recherche Clinique

  • Maîtriser le rôle de la Pharmacovigilance dans les essais cliniques

Stage Optionnel :

La possibilité d’effectuer un stage optionnel (avec convention) sous réserve que le candidat ait trouvé lui-même un terrain de stage et après validation par le responsable pédagogique : soit à l’hôpital, soit dans un département de recherche et développement de l’industrie pharmaceutique, soit dans une société spécialisée dans les essais cliniques (CRO). La durée du stage sera déterminée en accord entre le responsable de l’enseignement et le responsable du terrain d’accueil.

Formulaire Inscription Formation Attaché de Recherche Clinique - CFACTG-ARC
Importer CV

Nous vous remercions pour votre inscription à la formation CFACTG-ARC !

Votre inscription a bien été prise en compte et vous serez contacté très prochainement par email pour les formalités restantes.

Nos meilleures salutations,

L'Equipe CF ACTG

Clinical Research - Tunisia - Africa - Clinical Trials - CRA - SCRA - Clinical Research Associate - GCP - Monitor - Monitoring - Senior Clinical Research Associate - CRA I - CRA II - CRA III - LCRA - Oncology - Cardiovascular - Neuroscience - Immunology - Infectious Diseases - Metabolism - Field Based - Home Based - CRO - Pharmaceutical - ACTG-CRO -Expert - Clinical Trials - Africa Clinical Trials Group -

Formulaire Inscription ARC

CFACTG : Cabinet privé de formation continue et de formation professionnelle dans l’industrie pharmaceutique et para-pharmaceutique agréé au Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi sous le N° d’enregistrement 12-883-22, enregistré au CNFCPP.

 

Important à noter pour les Entreprises :​

Le code du travail Tunisien (Art. 364 et 365) fait obligation à chaque entreprise de payer une Taxe à la Formation Professionnelle (TFP) sur la masse salariale (au taux de 1% pour les entreprises manufacturières et de 2% pour le reste des activités économiques). Sont exonérées de cette taxe les entreprises agricoles, les entreprises exportatrices ainsi que les entreprises assujetties à l’impôt forfaitaire sur la patente. Cette taxe est destinée à la formation permanente et au perfectionnement du personnel de l’entreprise. Celle-ci peut se faire rembourser les dépenses engagées au titre de la formation agréée.

Financement : la ristourne sur la Taxe de Formation Professionnelle (TFP).

Le régime de la TFP, largement assoupli, est régi par les textes suivants :

- Loi d’orientation n°10 du 17 février 1993 portant loi d’orientation de la formation professionnelle — JORT n°14 du 19 février 1993;

- Décret n°696 du 5 avril 1993 fixant les critères et les modalités d’octroi des ristournes au titre de la taxe de la formation professionnelle et qui prévoit, notamment, la suppression de l’exigence du plan annuel de formation et la mensualisation des déductions.— JORT n°28 du 13-16 avril 1993;

- Décret n°2372 du 21 novembre 1994 fixant le barème d’octroi des ristournes sur la Taxe à la Formation Professionnelle - JORT n°93 du 25 novembre 1994;

- Décret n°560 du 31 mars 1997 concernant la prise en charge des dépenses relatives aux centres intégrés;

- Décret n°212 du 15 janvier 2001 relatif à la prise en charge de l’enseignement des adultes — JORT n°7 du 23 janvier 2001.

 

Veuillez nous contacter par Email ou via WhatsApp pour plus de détails.

 

Possibilité de payer en 2 ou 3 fois par espèce, chèque ou virement bancaire. La totalité devra être due avant la fin de la formation.

 

Possibilité de participer depuis l'étranger. Merci de nous contacter afin d'arranger le paiement.

bottom of page